LES PAYS LES PLUS RICHES D’AFRIQUE: LA PLACE DE LA CÔTE D’IVOIRE.

Le rapport 2019 sur les pays les plus riches du continent révèle que la Côte d’Ivoire se positionne à la dixième place mais ne compte aucun milliardaire en dollar.

Pas de changements majeurs dans l’Afrasia Africa Wealth Report 2019, qui classe les pays africain en fonction du cumul de richesse privée. La Côte d’Ivoire conserve la dixième place sur le continent et la première des pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Le cumul des richesses totales de la Côte d’Ivoire s’établit à 43 milliards de dollars (environ 25 628 milliards FCFA), contre 59 milliards pour son voisin le Ghana, qui occupe la septième place. Seul pays d’Afrique de l’ouest francophone à figurer dans le classement, la Côte d’Ivoire compte 1900 millionnaires en dollars.

Pour la troisième fois consécutive, l’Afrique du Sud est le pays le plus riche du continent avec une richesse totale estimées à 649 milliards $ loin devant l’Egypte (2ème, 303 milliards $) et le Nigéria (3ème, 225 milliards $). Le podium des cinq premiers est respectivement complété par le Maroc et le Kenya.

Implicitement, le rapport révèle que les pays d’Afrique anglophone sont plus riches que les pays francophone. Sur les 17 pays classés, seulement trois sont issus de pays francophones. Il s’agit du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de l’île Maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 1 =